La production de mon spectacle

Vous avez un projet artistique ou montez une compagnie de théâtre et manquez de connaissances et de compétences en gestion de projet culturel ? Vous recherchez un apprentissage des bases d’administration et de gestion nécessaires au bon montage de votre projet, que vous soyez seul ou accompagné d’un administrateur au sein de votre structure ?

Votre objectif : réussir à produire vos spectacles

Objectif de formation : cette formation permet de maitriser ce qu’est la production d’un spectacle, les différentes étapes de celle-ci et prendre en main les outils de production de manière à pouvoir mettre en place son projet artistique en conscience et interagir avec les interlocuteurs administrateurs et programmateurs potentiels.

Public ciblé : à destination des artistes et porteurs de projet qui sont en charge de l’évolution de leur compagnie ou de leur spectacle

Prérequis : être professionnel ou en voie de professionnalisation dans le domaine artistique et avoir un projet artistique en cours (création de compagnie, création de spectacle …)

Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation les participants devront :

– Identifier la phase de production de leurs spectacles
– Identifier les liens entre le spectacle et le contexte géographique et politique dans lequel ils veulent vendre leur spectacle
– Faire un dossier de production
– Identifier les différentes sources de financement possibles pour la création de leur spectacles
– Déterminer leur stratégie de production
– Mettre en place un calendrier des différentes étapes de production

Contenu :

– définitions de termes (production, diffusion, dossiers, programmateur, coréalisation, coproduction, cession, budget …)
– définition de son univers artistique, et de celui de son spectacle
– comparaison avec les compagnies existantes (en région, au niveau national), et aux projets similaires
– théories sur le contenu d’un dossier de production et analyse de dossiers de production existants
– bases de management et de gestion d’équipe dans le but d’amener la personne à repenser sa communication interne au sein de la compagnie (rapports hiérarchiques, difficulté de financement des postes, gestion des collaborateurs)
– mise en lumière du paysage des différents types de financeurs existants dans le spectacle vivant (subventions, sponsoring, mécénat, coproduction, vente de spectacles)
– mise en lumière du paysage des salles de spectacle et des différents contrats entre les théâtres et les compagnies (vente de spectacle (cession), co-réalisation (partage de billetterie), location de salle) et leur intérêt et conséquences sur la compagnie.
– théories et frise chronologique des différentes étapes de la production en fonction de la saison artistique.
– bibliographie, liens et références pour aller plus loin

Méthodes pédagogiques : échanges entre les participants, apports théoriques du formateur pour clarifier et compléter les échanges, exercices pratiques

Modalités d’évaluation : présence et participation aux échanges durant la séance, et exercices pratiques : travail écrit et oral sur la stratégie de production de sa structure

Support : Power Point, tableau blanc, plaquettes et sites internets des différents théâtres en région, exemples de dossier de production