Vous avez un projet artistique ou montez une compagnie de théâtre et manquez de connaissances et de compétences en gestion de projet culturel ? Vous recherchez un apprentissage des bases d’administration et de gestion nécessaires au bon montage de votre projet, que vous soyez seul ou accompagné d’un administrateur au sein de votre structure ?
Votre objectif : réussir la diffusion de vos spectacles
Objectif de formation : cette formation permettra d’identifier la phase de diffusion d’un spectacle, afin de mettre en place un calendrier de diffusion en lien avec sa création artistique et vendre son spectacle dans de meilleures conditions. Cet éclaircissement permet de mettre en place son projet artistique en conscience et d’interagir avec les interlocuteurs administrateurs et programmateurs potentiels.s.
Public ciblé : à destination des artistes et porteurs de projet qui sont en charge de l’évolution de leur compagnie ou de leur spectacle
Prérequis : être professionnel ou en voie de professionnalisation dans le domaine artistique et avoir un projet artistique en cours (création de compagnie, création de spectacle …)
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation les participants devront :
– Pitcher leurs spectacles et identifier les informations importantes à transmettre
– Connaitre et mettre en place les outils de diffusion de leurs spectacles
– Identifier la phase de diffusion de leurs spectacles
– Identifier les différentes étapes du calendrier de diffusion et les appliquer à leurs spectacles
– Mener un entretien téléphonique avec un programmateur pour l’inviter à une représentation
Contenu :
– définitions de termes (diffusion, réseau, fichier de diff, dossier de diff, mailing, invitations, programmateurs …)
– analyse de son spectacle et structuration de son pitch
– analyse du territoire et détermination des programmateurs cibles pour son projet
– étude des différents outils de diffusion à développer pour son projet
– théories et frise chronologique des différentes étapes de la diffusion des projets en fonction de la saison artistique
– mise en situation : faire son pitch et inviter un programmateur
– bibliographie, liens et références pour aller plus loin
Méthodes pédagogiques : échanges entre les participants, apports théoriques du formateur pour clarifier et compléter les échanges, exercices pratiques
Modalités d’évaluation : présence et participation aux échanges durant la séance, et exercices pratiques : pitcher son spectacle à l’oral dans une simulation de rendez-vous téléphonique avec un programmateur potentiel
Support : Power Point, tableau blanc, plaquettes et outils de diffusion de différentes compagnies en région