Location de voiture

Vous prévoyez la visite d’un pays sympa, en toute liberté, cheveux au vent, l’air hippie entrant dans vos narines ? La voiture reste le moyen le plus libre de visiter le monde seul, avec sa bande de potes ou encore l’homme de sa vie. Bref, vous avez décidé de louer une petite merveille une fois sur place.

La première chose à faire, c’est éplucher les sites de comparatifs en ligne. Ceux-ci achètent des lots de locations de voitures chez les grandes marques qu’ils revendent à plus petit prix aux consommateurs. Si vous n’avez pas besoin d’options spéciales lors de votre location, cela reste le meilleur tarif sur le marché. Il n’y en a pas un meilleur que les autres, c’est changeant en fonction du marché. Pensez à toujours faire un tour sur le site du loueur derrière le revendeur, on ne sait jamais.

Il y a également les petites enseignes directement à l’arrivée dans le pays. Je ne suis jamais passé par là, inquiète de la barrière de la langue, des suppléments possibles, de ne pas connaitre les détails de l’assurance liée ou autre. Je préfère laisser ces agences aux locaux.

Ensuite, il faut penser aux options : le nombre de kilomètres que vous allez parcourir, le deuxième conducteur, le conducteur de moins de 21 ans, choisir une ville d’arrivée différente de la ville de départ, tout cela se compte en plus de votre location de base. Pensez à imaginer différentes possibilités d’itinéraire pour ajuster votre recherche et votre budget. Et n’oubliez pas qu’il vous faut rajouter le prix de l’essence et rendre la voiture avec autant de carburant que lorsqu’on vous l’a remise. Souvent un plein.

Enfin, protégez-vous. Il est important d’avoir une bonne assurance. Certains sites vous proposent une “all inclusive”, sans franchise. Ce n’est pas à négliger, surtout dans des pays où les accidents et/ou les procès sont courants. Pensez à votre assurance carte bleue qui peut aussi couvrir votre véhicule de location, souvent pour une durée inférieure à 1 mois et à la condition d’avoir réglé l’achat avec votre carte.

Vérifiez bien toutes les modalités de location, cela peut peser dans la balance lors de votre achat et vous éviter de mauvaises surprises sur la route. N’hésitez pas à poser des questions à votre prestataire, via le formulaire de contact du site de location, par téléphone au service client, ou enfin sur place à votre arrivée.

Votre permis de conduire national est très souvent suffisant, mais il y a des pays où il vous faudra le permis international, dont vous pouvez gratuitement faire la demande en préfecture avant votre départ. Renseignez-vous également. Et n’oubliez pas, soyez prudents, et respectez les législations en vigueur dans le pays. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *