Me voici à la découverte des pays baltes.
Avant de partir, comme tout bon français, je connais l’ordre des trois pays qui bordent la baltique à l’est, du nord au sud : Estonie, Lettonie, Lituanie. Je mets des h quelque part dans les noms, au hasard, parce que je ne suis pas très sure de l’orthographe et je me demande ce qu’il peut bien se cacher dans ces “pays très très catholiques tu verras”.
Premier pays sur mon passage, la Lituanie, au sud, arrivée en bus depuis Varsovie. Je ne ferai que passer par Vilnius, la capitale, pour courir au nord, dans un petit village du nom de Pajiesmeniai, à vos souhaits. Ici, je participe à la vie du camping-ferme écologique pendant une semaine et demi et donne des cours de yoga sous le soleil de jour et le soleil de nuit, et au milieu du vert, on ne fait pas plus vert, de l’Europe.
Un petit week-end de vacances au milieu de mon trajet, le temps de bifurquer en stop jusque Klaipeda, sorte de St Trop local, rencontrer des amis d’une nuit, et retourner à la maison en passant par le lieu le plus improbable depuis le début de mon voyage, la colline des croix, qui ferait de l’ombre au temple du renard de Kyoto, avec son million de Tori (http://dozodomo.com/bento/2014/02/25/fushimi-inari-taisha-kyoto) visité dans une autre aventure il y a bien longtemps.
Le stop dans ce beau pays est un sport national, qui me permettra de rencontrer mes premiers camionneurs, déroulant des conversations entières sans un seul mot d’anglais. Pour vous dire, la conversation s’est établie grâce à mon niveau d’Allemand. Pour ceux qui ne me connaissent pas depuis longtemps, nous dirons que ce n’est pas glorieux.
Bref, une halte bien agréable, pleine de poésie, de thés maison, de plantes, de pollen, d’eau, de plages, de copains, de croix…