Estonie et la ferme de Murese Talu

in english here ——>

J’arrive doucement à la barre des deux mois de voyage. Et un quotidien de travelette s’installe. Je découvre un nouveau pays, de nouvelles coutumes, de nouvelles traditions, de nouveaux gens, de nouveaux amis parfois. Je quitte la Lituanie en stop, pour arriver 24h plus tard en Estonie, après une nuit sur la plage à la frontière Lettone.

Je passe la frontière à pied, sur un chemin bordant la mer. Un panneau “Eesti”, une borne, et un nouveau pays. C’est magique. J’ai l’impression que mes pieds m’ont emporté “un peu plus loin” dans ma vie.

Trois camionneurs plus tard, j’arrive dans Viljandi pour le café, visite la ville avant de retrouver Eve dans sa boutique de prêt-à-porter qui m’emmènera à la ferme familiale avec Marja, la maman. Quelques kilomètres séparent Viljandi de notre destination, et je vois défiler cette forêt verte à n’en plus finir. Les pays baltes sont plein de nature, dans les paysages et dans les gens.

Deux semaines et quelques jours plus tard, je reprends la route, pour Tartu, deuxième ville du pays, où m’attend le bus pour la Russie. C’est la larme à l’œil et au cœur que je laisse derrière moi de nouveaux amis, et de belles aventures. Plein de choses découvertes ici, surtout la simplicité, et ces regards qui disent tellement plus que tous mes mots.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *