Après quelques heures de bus, me voilà larguée dans la grande ville des tsars. Peter the first en tête, c’est une grande foire aux palais royaux, avec une préférence pour la tradition occidentale. Je ne verrai donc qu’un tout petit aperçu de la grande Russie dans ce (trop) rapide passage par l’ancienne capitale.
Premier jour, gros soleil et minettes gambettes à l’air, je suis impressionnée par la liberté prise par les femmes dans cette ville. Micro-jupes, mini t-shirts, maquillage et soin de peau, et même une population lesbienne sur-représentée. Pas d’homos par contre, ici c’est très mal vu, mal apprécié par la genre masculine qui se sent atteinte dans sa virilité.
Ce qu’on me raconte sur la Russie depuis des semaines fait peur, mais je ne retrouve qu’une vague impression de pauvreté en dehors d’un centre bien touristique. La ville est grande, et pleine de monde. En sortant un peu du centre-ville, je trouve des quartiers plus pauvres, moches, décrépits. Saint-Pétersbourg offre l’avantage d’avoir une population d’anglophone très impressionnante pour la Russie, ce que s’empresse de m’expliquer mon compagnon d’aventures, Thomas, un canadien arrivé de Chine par le transsibérien après un passage par Moscou.
Nous visitons ensemble deux jours, sous une pluie diluvienne qui nous amène à découvrir le Kunskamera museum, le plus ancien de la ville, ouvert par Peter the first lui-même, avec des dents humaines extraites de sa main, et des bébés difformes en pots de formol venus de toute la Russie. C’est un musée d’Anthropologie et d’Ethnologie, très sympathique au demeurant. Plus tard, nous irons retrouver notre âme d’enfant de l’Union Soviétique avec un musée qui ferait le bonheur de plus d’un de mes amis, le musée des bornes d’arcades soviétiques…
Le métro de Saint-Pétersbourg est beau à voir également, avec quelques unes des plus belles stations du monde, et un des plus profonds aussi. Il y a même une station pour laquelle il a été nécessaire d’installer deux escaliers roulants, impossible d’en construire un assez long pour attendre la station. Je me demande comment ça se passe en cas de panne …