Norvège

in english here ——>

Un mois de pause en territoire lapon, au nord du nord, à l’arrêt dans une auberge à proposer mes services à la cuisine ou à la réception. Des ballades en forêt, en montagne, le long des canyons ou des rivières, et une grande inspiration qui me ressource pour mon plus grand plaisir. Je prends le temps de me redécouvrir moi-même, de me réapprivoiser, et je m’amuse avec le décor. Je vous laisse découvrir par vous-même.

Alors que je quitte la Norvège avec mon pouce en l’air, voyageant bien plus vite que je ne l’aurais cru, je vois le soleil se coucher, à une heure raisonnable, pour la première fois depuis plus d’un mois, disparaitre dans l’ombre des collines de Suède, et le ciel s’assombrir, s’endormant enfin. Le cycle des saisons continue sa course, et moi aussi, fuite en avant expulsée de la grande Norvège, laissant derrière moi le grand nord, Alta, le Cap Nord et la nature sauvage des Samis. Je dis au revoir à la Norvège si belle et éteins la lumière en sortant, rêvant à une prochaine fois, sous le ciel vert dansant des printemps enneigés.

C’est magique de voir apparaitre les étoiles, l’une après l’autre, lentement, s’allumant pour éclairer ce ciel marine qui annonce si tôt l’hiver approchant et rappelle déjà aux habitants craintifs la disparition prochaine des précieux rayons qui font leurs herbes vertes et leurs rivières dansantes sur les pierres. Avec les étoiles se réveille le froid, qui vient s’infiltrer sous mon maigre pull-over et lance les premiers murmures du tapis blanc qui recouvrira bientôt l’horizon. Et la nuit noire est là. Trop vite la grande ourse se dessine devant moi, pour me rappeler que c’en est fini du voyage au grand nord. Des souvenirs encore plein les yeux, je la regarde sans la voir, et elle me sourit dans un scintillement léger.

Je sens déjà l’odeur de la Méditerranée me chatouiller les narines et le sable glisser sous mes pieds. Je sens la chaleur du soleil du sud se poser sous ma peau, la faire rosir doucement, alors que ses rayons éclabousseront mes pupilles fragilisées par la douceur du nord.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *