Gestion de projets artistiques

Parce que les bases de l’acteurice ne sont pas que sur le plateau mais aussi dans sa gestion administrative, rendez-vous en groupe avec une partie d’échanges sur les pratiques de chacun·e, une partie avec les apports théoriques nécessaires pour compléter la discussion et quelques exemples pratiques.

Un cycle fait 8 ateliers. Leur contenu est construit de manière à ce qu’il y ait une continuité logique dans la progression des connaissances.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre au stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de son projet artistique.

Complète et opérationnelle, elle apprend notamment à :

  • Développer sa culture du domaine
  • Analyser le contexte et mettre en place une stratégie de développement
  • Concevoir ses outils de diffusion
  • Suivre le développement de sa structure
  • Valoriser son projet auprès des partenaires professionnels

Prérequis

Ateliers ouverts aux professionnel·les du spectacle vivant ou en voie de professionnalisation, porteur·euses de projet artistique, qui souhaitent acquérir les méthodes de gestion nécessaires au développement de leur projet.

Méthode mobilisée

Rencontres en présentiel sur 8 journées continues ou réparties sur la saison, chacune abordant un thème particulier lié à un aspect de la formation.

  • Le groupe est constitué de 4 à 10 participant·es.
  • Les séances alternent des enseignements de concepts, outils et règles avec des échanges du groupe et des cas pratiques.
  • l’animation de la séance est faite par une formatrice experte du terrain. Elle peut selon les formules proposées être accompagnée par un ou des intervenant·es en exercice qui viennent apporter leur éclairage sur les points abordés ensemble.
  • Chaque séance de formation est accompagnée d’un support pédagogique qui sera envoyé par mail à chaque stagiaire après la séance.

Modalités d’évaluation

L’évaluation se déroule sous forme de contrôle continu tout au long des différentes journées de formation. Il peut être demandé de répondre à un QCM afin d’évaluer le niveau de compréhension des notions de la séance par le·la stagiaire, ou encore des travaux à rendre par mail après une journée de formation.
Si le·la stagiaire participe activement aux 8 séances de la formation et remplit les critères d’évaluation, il lui sera délivré une attestation de fin de formation.

Durée

La durée de cette formation est de 64h,
soit 8 journées de 7h de présentiel
et 8h de travail individuel.