Vous avez un projet artistique ou montez une compagnie de théâtre et manquez de connaissances et de compétences en gestion de projet culturel ? Vous recherchez un apprentissage des bases d’administration et de gestion nécessaires au bon montage de votre projet, que vous soyez seul ou accompagné d’un administrateur au sein de votre structure ?
Votre objectif : communiquer sur votre compagnie, vos spectacles, vos projets
Objectif de formation : cette formation permettra de prendre conscience des différents médias de communication existant, de leur impact, des différentes cibles correspondant à chaque outil, comprendre les différentes étapes de la communication de manière à pouvoir mettre en place son projet artistique en conscience et créer sa stratégie et mettre en place son calendrier de communication.
Public ciblé : à destination des artistes et porteurs de projet qui sont en charge de l’évolution de leur compagnie ou de leur spectacle
Prérequis : être professionnel ou en voie de professionnalisation dans le domaine artistique et avoir un projet artistique en cours (création de compagnie, création de spectacle …)
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation les participants devront :
– Identifier les différents supports et médias de communication à disposition de leur projet et leur articulation entre eux
– Identifier les différentes cibles correspondants à ces différents médias
– Identifier les cibles qui correspondent à leurs différentes activités (spectacles, stages, formation, actions culturelles, …) et déterminer comment les atteindre
– Déterminer leur stratégie de communication
Contenu :
– définitions de termes (communication, outils de comm, supports de comm, médias, cibles, …)
– définition de ses cibles en fonction de son projet artistique
– théories sur la communication et revue des pratiques sur le terrain
– analyse des différents médias et supports de communication et des spécificités de chacun (utilité, public cible, articulation avec les autres supports)
– mise en relation de ces médias et supports de communication avec son propre projet
– analyse des différentes étapes d’une stratégie de communication
– mise en place d’une stratégie et d’un calendrier de communication pour son projet
– découverte de différents outils de création et de modification graphique
– bibliographie, liens et références pour aller plus loin
Méthodes pédagogiques : échanges entre les participants, apports théoriques du formateur pour clarifier et compléter les échanges, exercices pratiques
Modalités d’évaluation : présence et participation aux échanges durant la séance, et exercices pratiques : déterminer ses cibles et les outils de communication appropriés et mettre en place un calendrier de communication
Support : Power Point, tableau blanc, plaquettes et sites internets des différentes compagnies en région, exemples de dossier de production