Vous avez un projet artistique ou montez une compagnie de théâtre et manquez de connaissances et de compétences en gestion de projet culturel ? Vous recherchez un apprentissage des bases d’administration et de gestion nécessaires au bon montage de votre projet, que vous soyez seul ou accompagné d’un administrateur au sein de votre structure ?
Votre objectif : savoir faire et savoir lire différents budgets
Objectif de formation : cette formation permet de mettre en place et de lire les budgets de sa compagnie et de ses différents projets, afin d’échanger sur les besoins de sa structure avec les partenaires, employés, financeurs, et pouvoir anticiper les besoins financiers de la compagnie. Cet éclaircissement permet de mettre en place son projet artistique en conscience et d’interagir avec les interlocuteurs administrateurs et programmateurs potentiels.
Public ciblé : à destination des artistes et porteurs de projet qui sont en charge de l’évolution de leur compagnie ou de leur spectacle
Prérequis : être professionnel ou en voie de professionnalisation dans le domaine artistique et avoir un projet artistique en cours (création de compagnie, création de spectacle …)
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation les participants devront :
– Identifier les différents types de budget de leur structure
– Connaitre la temporalité d’un budget (prévisionnel, en cours, réalisé)
– Créer et lire des budgets en lien avec les différents projets de leur structure
– Mettre en place le prix de vente de leur spectacle
– Identifier les différents partenaires avec lesquels partager leurs budgets
Contenu :
– définitions de termes (budget, général, par projet, coût de cession, prix de vente, …)
– analyse de différents budgets
– méthodologie de mise en place et de suivi de budget
– montage de son budget par projet et de son prix de vente de spectacle
– analyse des pratiques dans le cas de partage de budgets avec des partenaires extérieurs
– bibliographie, liens et références pour aller plus loin
Méthodes pédagogiques : échanges entre les participants, apports théoriques du formateur pour clarifier et compléter les échanges, exercices pratiques
Modalités d’évaluation : présence et participation aux échanges durant la séance, et exercices pratiques : création d’un budget général avec le détail par projet pour chaque projet de sa structure ainsi qu’un prix de vente réaliste pour chaque spectacle de sa compagnie
Support : Power Point, tableau blanc, exemples de budgets à compléter